Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommet du roman noir

17 Février 2022 Publié dans #Littérature, #Littérature américaine, #Roman noir, #Film noir, #Adaptation littéraire, #Raymond Chandler, #Howard Hawks, #XXè

Le grand sommeil (1939) de Raymond Chandler (1888-1959)

Ce premier roman de Raymond Chandler (cinquante ans à l'époque) est évidemment un classique absolu du roman noir, tellement imité, copié, plagié que ses innovations ne paraissent plus évidentes qu'aux historiens du genre. Je ne vanterai pas ici les incroyables mérites du roman (la complexité de l'intrigue, le portrait définitif du privé de L.A., l'audace de ses dialogues) mais me contenterai de rappeler les points de nuance avec le film tout aussi définitivement classique, qu'ont tiré Chandler et Hawks du roman.
Nos deux génies ont en effet dû composer avec le Code qui régissait Hollywood. Au risque de la confusion, le meurtrier de Regan, le mari de Vivian, l'aînée des sœurs Westwood, n'est pas aussi clairement identifié que dans le roman. L'accent mis par Hawks sur Lauren Bacall-Vivian a encore accentué l'effacement de Carmen, la cadette : exit sa nymphomanie, exit sa toxicomanie, exit la nudité dans laquelle elle se trouve lorsque Marlowe découvre le corps de Geiger. Ce même Geiger n'avait guère la possibilité de fournir un personnage intéressant ; vendeur de livre pornographiques, homosexuel : il ne pouvait qu'être travesti par Hollywood (si j'ose dire). Et pourtant, en dépit de ces adaptations, le film de Hawks est admirablement fidèle à la subtilité, à la noirceur et à la classe de Chandler.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article