Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sans doute le meilleur album de l'explosion punk

17 Février 2022 Publié dans #Musique, #Punk, #Punk & New Wave, #1970es, #Wire

Pink Flag (1977) de Wire 

Evidemment que les Sex Pistols sont le groupe originel et fondateur du punk ; sans doute que The Clash a eu la carrière la plus brillante et la plus diverse ; bien sûr que le premier Buzzcocks, Singles going steady, est le vrai "pur" album punk le plus réussi. Reste que celui vers lequel on revient toujours est ce premier et mémorable album de Wire, qui aligne les classiques qui seront sans vergogne pompés et imités tant par la brit-pop des années 1990 que par le revival post-punk des années 2000.


A priori, on reste dans l'épure punk : instruments limités à basse/batterie/guitare, morceaux n'excédant pas les deux minutes, et de l'énergie, de l'énergie, de l'énergie. Mais le duo Lewis/Newman sait varier ses effets et rejette l'influence glam/hard rock qui transparaît encore chez les Pistols pour, au contraire, retrouver les vertus primitives du blues et de ses rythmes. A la réécoute, c'est donc sans surprise l'album punk qui a le moins vieilli, celui dont on retrouvera à plaisir les échos chez MGMT (pour l'aspect toujours surprenant des enchaînements) comme chez les White Stripes (pour l'art de rénovation du vieux blues), celui qui inspira tant, aussi, la génération suivante des Pixies ou de REM (qui fit une excellente reprise de Strange, aujourd'hui plus connue que l'originale).
Par la suite, Wire devait produire deux autres albums marquants, plus expérimentaux, à la limite de l'ambient ou de l'électro. De vraies têtes chercheuses que ces garçons; assurément un des groupes majeurs de l'admirable lustre 1978-1983 du rock anglais.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article